En l'an 2000, la Fondation de la Garde a été créée à Fribourg (Suisse) afin de s'engager pour la pérennité de la Garde au Vatican. Le but de la fondation est de soutenir la Garde Suisse et ses gardes de manière financière, matérielle et sociale. Cela comprend les priorités suivantes :
Pour atteindre ces objectifs, le Conseil de la Fondation est composé de personnalités de l'Eglise, de la science, de la politique, des affaires et de l'armée. La présidence incombe à l' ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold. Le président de la Conférence épiscopale suisse et le Commandant de la Garde sont membres du Conseil de fondation en vertu de leur fonction. Le Conseil de Fondation est en étroite collaboration avec le Commandement de la Garde Suisse Pontificale. La tâche du Conseil de Fondation est d'examiner et d'approuver la viabilité financière des différentes demandes de contribution du Commandement de la Garde. Afin de se procurer les moyens financiers nécessaires, la Fondation mène des campagnes générales et spéciales de collecte de fonds. La Fondation rend compte aux autorités de surveillance de la Confédération suisse et du canton de Fribourg. Le statut de fondation d'intérêt public a été officiellement reconnu.
La Fondation soutient la Garde Suisse Pontificale avec une contribution annuelle d'environ CHF 700'000 pour le financement ciblé des projets sélectionnés et contrôle leur réalisation.
Encouragée par la Fondation de la Garde, une autre fondation pour la Garde Suisse Pontificale a été créée à Soleure en automne 2016. L'objectif de cette fondation supplémentaire est le renouvellement structurel et l'agrandissement de la caserne ainsi que la création d'une infrastructure contemporaine. Cette deuxième fondation est appelée «Fondation pour la rénovation des casernes de la Garde Suisse Pontificale au Vatican».
La fondation Hirschmann soutient la formation et le perfectionnement des gardes suisses (cours de "spécialiste de la sécurité et de la surveillance")