L'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, née le 23 mai 1964, licenciée en droit de l'Université de Fribourg et expert-comptable, a été élue au Conseil fédéral le 11 mars 1999 et a été chef du Département fédéral de la justice et police jusqu'à fin 2003, et vice-présidente du Conseil fédéral en 2003. Auparavant, elle a travaillé comme expert-comptable chez PWC et en 1996, elle a été la première femme élue au gouvernement cantonal du canton d'Appenzell Rh.I, où elle a dirigé le département des finances jusqu'à son élection au Conseil fédéral. Après son mandat au Conseil fédéral, elle a occupé des postes de direction chez Novartis jusqu'à la création de sa propre société de conseil fin 2010. Aujourd'hui, elle est présidente et membre de plusieurs conseils d'administration ainsi que de conseils de surveillance, de fondation et consultatifs.
Depuis le 1er juillet 2018, elle préside la Fondation de la Garde Suisse Pontificale au Vatican. Ruth Metzler a grandi à Willisau LU et vit avec son mari en Appenzell Rh.I.
Mme l’ancienne Conseillère Fédérale Ruth Metzler-Arnold s’exprime à l'occasion de ses premiers mois à la tête du Conseil de la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican ; de nombreuses tâches l’attendent.
Le 1er juillet 2018, j'ai été appelée à présider la Fondation pour la Garde Suisse Pontificale au Vatican. Huit mois se sont écoulés depuis lors: de nouvelles expériences, un monde qui m’était peu connu auparavant. Je suis très impressionnée.
Impressionnée par la discipline, la compétence et le dévouement des gardes et de leurs supérieurs qui accomplissent une tâche très exigeante au service du Saint-Père;
Impressionnée et reconnaissante envers les nombreux donateurs qui, par leurs contributions, procurent à la Fondation les moyens de soutenir la Garde Suisse Pontificale de différentes manières;
Impressionnée également par l’intense engagement bénévole des membres du Conseil.
A maints égards, la Fondation joue un important rôle de passerelle entre la Garde au Vatican et la patrie des gardes. Certes, l'administration de l'Etat du Vatican assume une partie importante des coûts de la Garde. Cependant, le cadre de rémunération est celui du marché du travail italien. En principe, les gardes et les cadres ne se mettent au service du Saint-Père que pour une durée limitée. Tôt ou tard, ils retourneront en Suisse avec leur famille. Leurs enfants doivent donc avoir la possibilité de fréquenter l’Ecole Suisse de Rome pour faciliter leur intégration ultérieure dans le système éducatif helvétique. Indépendamment de ceci, les gardes doivent veiller à alimenter leur fonds de prévoyance sociale (AVS) afin d'éviter les lacunes de cotisations qui pourraient les pénaliser financièrement à l’âge de la retraite. La Fondation s’est engagée à les soutenir dans cette démarche. Un autre domaine est celui de l’instruction et de la formation continue : les fonctions de surveillance et de sécurité au Vatican exigent une bonne connaissance de la langue italienne, des coutumes formelles et informelles du Saint-Siège, ainsi que du contexte historique et culturel dans lequel travaillent les gardes. Il convient donc de donner à ces derniers la possibilité d'acquérir toutes ces qualités, et c’est la Fondation qui procure les moyens financiers nécessaires à cela. Enfin, une importante mission de la Fondation est de soutenir la Garde Suisse dans tout ce qui a trait au recrutement, puisqu’il convient de remplacer chaque année environ un tiers de l’effectif total de ce corps de troupe.
Mon ambition est de renforcer et d'élargir le cercle des amis de la Garde Suisse afin de faciliter la réalisation de ces objectifs au profit des Gardes et de leurs familles. C'est ce à cela que je m'engage!
Ruth Metzler-Arnold, Présidente
Je soutiens la Garde Suisse Pontificale car je suis fière de nos gardes qui sont de remarquables ambassadeurs pour notre Pays, qui établissent un lien important entre nos valeurs, la tradition de la Garde et la vie moderne.
Vice-Président, Membre du Conseil de Fondation depuis 2019
Aucune institution suisse autre que la Garde Suisse Pontificale ne représente, de manière aussi intense et significative, les valeurs les plus profondes de notre pays, ni n’en porte la charge symbolique avec plus de rayonnement dans le monde, ni ne requiert davantage de dévouement et d’abnégation de la part de ses membres. C’est pourquoi je soutiens la Garde Suisse par mon engagement au sein de la Fondation.
Membre du Conseil de Fondation depuis 2019
Je soutiens la Garde Suisse pour qu'à l'avenir, nous puissions continuer à motiver les jeunes Suisses pour le service dans la Garde au Vatican et faciliter leur réintégration sur le marché du travail après leur période de service.
Membre du Conseil de Fondation depuis 2019
La Garde suisse incarne des valeurs telles que la fiabilité, l’engagement et la loyauté. Elle combine la tradition et la modernité. Je me réjouis beaucoup de contribuer à rendre tangible cette histoire fascinante et exceptionnelle.
Le Président de la Conférence Episcopale Suisse est officiellement membre du Conseil de la Fondation.
Le Commandant de la Garde Suisse Pontificale au Vatican est membre du Conseil de Fondation ex officio.
La Fondation pour la Garde suisse est une institution exceptionnelle, absolument unique dans le monde. Je suis très honorée de pouvoir contribuer à la faire mieux connaître en Suisse romande, car il s’agit d’une carte de visite pour la Suisse tout entière.
Je soutiens la Garde Suisse parce que je trouve important que les gardes puissent progresser sur le plan culturel et professionnel pendant leur service. Mon but est de leur faciliter une bonne réintégration professionnelle en Suisse.
Je soutiens la Garde Suisse parce qu'il s'agit d'une représentation mondialement reconnaissable et authentique des valeurs suisses et qu'il relie une histoire unique avec le Saint-Père. Voir cette tradition se perpétuer et se développer davantage dans un environnement moderne est une tâche extrêmement satisfaisante pour le Conseil de Fondation.
Membre du Conseil de Fondation depuis 2019
Je soutiens la Garde Suisse parce que chaque garde suisse, en s’engageant sur sa vie, est un exemple de fidélité aux valeurs fondatrices de la Suisse et une source d’inspiration pour la jeunesse.
Président de l'Assiciation des anciens Gardes suisses pontificaux. Membre du Conseil de Fondation depuis 2024.
Je soutiens la Garde Suisse car je veux aider nos jeunes compatriotes qui s’engagent - au risque de leur vie et avec grand désintéressement - pour une cause noble qui fait honneur à notre pays.
Je soutiens la Garde parce que je sais que notre Saint-Père est en de bonnes mains avec nos gardes et parce que nos jeunes hommes et leurs cadres méritent notre reconnaissance pour leur dévouement. C'est pourquoi je participe activement au Conseil de Fondation, à la recherche de donateurs généreux et bienveillants.
Membre du Conseil de Fondation depuis 2022
L'engagement de la Garde Suisse Pontificale au Vatican mérite non seulement respect et reconnaissance, mais aussi soutien !
Secrétaire de la Fondation depuis 2019